Mon régime

Je suis allée au chirurgien le mois dernier et à la Diététicienne le 2 avril. Résultat j’ai un régime à suivre et j’ai à nouveau rendez-vous le 28 mai prochain.

Journée type Eloise Pontet
Petit-déjeuner
Une boisson (si lait, ne rajoutez pas de produit laitier, si jus de fruit ne rajoutez pas de fruit)
Une portion de fruit frais ou en compote ou en jus pressé ou 100% pur jus
Un bol de lait demi-écrémé ou un yaourt ou un fromage blanc
30g de céréales petit-déjeuner ou 30g de pain aux céréales ou 3 biscottes carrés
+/- 5g de beurre
+/- 1 cuillère à café de confiture ou de miel ou de nutella…
Déjeuner
1 entrée de crudités ou de cuidités ou de féculents ou mélangés = 80g
1 portion de viande ou poisson, cf.équivalences
1 portion de légumes ou de féculents= 150g ou 50/50
1 produit laitier : un yaourt ou un fromage blanc ou 2 petits suisses ou 1 portion de fromage sec = 30g
+/- 20g de pain, en fonction de la faim ou en remplacement du féculent
1 portion de fruit frais (si pas de crudités dans en entrée) ou en compote (si pas de cuidités dans le repas)
16h30 Collation (facultative) Fonction de la faim
Un fruit cru ou cuit et un produit laitier
OU Un fruit et un produit céréalier (deux tranches de pain, biscuits, une tranche de brioche…)
OU un produit laitier et un produit céréalier
OU deux tranches de pain et une portion de fromage sec si pas prise à midi ni le soir
OU deux tranches de pain + un carré de chocolat noir…
Diner
1 entrée de crudités ou de cuidités ou de féculentsou mélangés = 80g
1 portion de viande ou poisson si pas à midi ou moitié/moitié midi et soir, cf.équivalences
1 portion de légumes ou de féculents= 150g ou 50/50
1 produit laitier : un yaourt ou un fromage blanc ou 2 petits suisses ou 1 portion de fromage sec = 30g
+/- 20g de pain, en fonction de la faim ou en remplacement du féculent
1 portion de fruit frais (si pas de crudités dans en entrée) ou en compote (si pas de cuidités dans le repas)
Quantité de matières grasses pour la journée = 2 cuillères à soupe d’huile par jour en équivalence avec le beurre soit si vous utilisez 5g de beurre le matin, il vous reste une cuillère et demi à soupe pour la journée (assaisonnement + cuisson)


Fréquences autres aliments :
  • Fromage sec : 1 portion par jour (à varier), 
  • Pâtisseries : 1 par semaine, 
  • Desserts lactés : 3 par semaine en remplacement d’un laitage, 
  •  Œufs : 2 par semaine.
Conseils diététiques :
  1. Mangez à heures régulières, dans le calme, à table, en mastiquant bien. Augmentez progressivement la durée de vos repas. Prenez le temps de vous asseoir pour toute prise alimentaire. Mangez en conscience pour l’énergie ingérée le soit aussi par votre esprit et que vous puissiez vous arrêter de manger à satiété.
  2. Eviter de placer le plat au centre de la table,
  3. Vous pouvez vous servir dans de petits contenants type assiette à dessert pour apprendre à vous servir mois, si vous avez encore faim, vous pouvez vous reservir, 
  4. Arrêtez-vous de manger dès que vous arrivez à satiété, éviter de manger sans faim, 
  5. Une portion de Viande ou Poisson par jour suffit, cf.équivalences,
  6.  Le matin, vous pouvez choisir ou le beurre ou la confiture pour limiter l’énergie apportée, 
  7. Buvez tout au long de la journée, en dehors des repas et attendez trois quarts d’heure après le repas pour boire, 
  8.  La collation est fonction de la faim et est facultative,
  9.  Eviter de resaler à table,
  10.  Essayer d’adapter vos quantités à votre faim. Pensez à vous questionnez avant et pendant le repas sur vos sensations alimentaires. Tentez d’intégrer les plaisirs dans le cadre de votre faim. 
  11. Envisagez d’augmenter votre activité physique.


2 réflexions sur “Mon régime

  1. Coucou, je lis souvent ton blog sans laisser de commentaire et je viens de me rendre compte que mon flux rss ne marchait plus :s Donc je suis contente d'avoir de tes nouvelles.
    J'ai une petite question. Tu es allé voir un chirurgien car tu envisages une intervention?
    bisous, Zaelie

    J'aime

  2. Ah oui d'accord, ça doit venir du blog secret dans ce cas. Tu as une jolie petite famille et je me demandais ce qui se passait.
    Je ne me souvenais pas que tu avais un anneau. Tu veux le remplacer par un autre ou faire autre chose? Moi je me fais opérer d'un bypass le 15 Mai, si jamais tu as envie de parler, y a aucun soucis 🙂
    Bisous et bonne journée!

    J'aime

Laisser un commentaire

