Recette = Glaçage Royale

Article issu du site de ChefNini, que j’aime beaucoup.
Le glaçage royal est utilisé pour décorer de petits sablés, c’est simple à réaliser et rapide.

Vous pouvez vous en servir pour glacer un gâteau ou pour réaliser des décorations avec une poche à douille.

Petite précision : ce glaçage durcit à l’air ambiant. Il faut donc le travailler assez rapidement.
Pour la conservation, je le mets dans un film alimentaire pour éviter que l’air ne le dessèche et je le conserve au réfrigérateur, un ou deux jours maximum. S’il a un peu épaissi, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau.

Pour un petit bol de glaçage :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 230g/250g de sucre glace
  • quelques gouttes colorant (facultatif)

1- Versez le sucre glace et le blanc d’œuf dans un saladier.
2- Fouettez avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
3- Versez quelques gouttes de colorant et continuez de fouetter.
4- Ajoutez un peu plus de sucre glace si vous le désirez plus consistant à l’aide d’une maryse (spatule – pour des décorations pour sablés par exemple). Vous devez obtenir quelque chose d’onctueux d’une consistance proche de la crème fraiche. 
5- Le glaçage durcit à l’air. Pour le conserver, versez-le dans un bol et déposez par-dessus un film alimentaire en faisant contact avec le glaçage. Réservez-le au réfrigérateur.
6- A l’aide d’une poche à douille (rempli au préalable de votre glacage royale plus ou moins fluide) vous pouvez dessiner un contour sur votre sablés qui formera la limite quand vous remplirez le sablé entièrement avec un glaçage royale un peu plus liquide que le précédent (prévoir donc 2 poches à douilles avec les deux préparations)
7 – Autre technique pour éviter de déborder sur les côtés de vos sablés, trempez le dessus du sablé dans le glaçage, égalisez la surface, tapotez un peu et déposez-le sur une plaque. Attention, à bien laissez sécher pendant 12h à température ambiante.

Une réflexion sur “Recette = Glaçage Royale

  1. Merci pour la recette 😉 j'avais essayer une fois avec une recette qui disait que 150gr de sucre glace et je n'obtenais pas ce que je voulais en rajoutant, je comprends maintenant pourquoi ! Depuis, j'ai réussi avec 200gr

    J'aime

Laisser un commentaire

