Le Syndrôme d’Asperger

Les caractéristiques associées au SA : 

  • Difficultés à comprendre les situations sociales et les attentes de l’entourage;
  • Émergence normale de la parole avec difficulté de la communication;
  • Intérêts souvent obsessionnels;
  • Intelligence normale ou supérieure.

Ce trouble, que l’on retrouve essentiellement chez les petits garçons (80% de la population atteinte) est encore trop méconnu. Généralement, diagnostiqué beaucoup plus tard que lautisme, le syndrome d’Asperger se manifeste par plusieurs « symptômes » forts :

  1. Des difficultés motrices (gestes maladroits, démarche guindée, etc.), une intonation monotone, une fuite du contact visuel, et, à l’occasion, certains tics.
  2. Une incapacité à comprendre le « second degré », le langage imagé.
  3. Attachent beaucoup d’importance à la routine. En effet, à défaut de pouvoir prédire ce qui les attend, elles deviennent vite angoissées, et tendent alors à avoir des comportements obsessifs.
  4. Evitent les contacts physiques, expriment peu ce qu’ils ressentent ou le font alors de façon démesurée.
  5. Un fort attachement aux règles, aux détails
  6. L’engouement pour un domaine très spécifique, et leur capacité d’en parler longuement en dépit de l’ennui de leur auditoire. 
  7. Des difficultés à entamer une conversation et à la maintenir.
  8. Une incapacité à communiquer et à comprendre les schémas sociaux (ou du moins de grandes difficultés relationelles)
  9. Une mémoire apparemment sans bornes
  10. Des problèmes de motricité et d’écriture, se manifestant généralement par une dyspraxie

Syndrome d’Asperger : pas de traitement, mais un suivi sur-mesure :

On soupçonne aujourd’hui que le syndrome d’Asperger est à la fois d’origine génétique et neurologique. Mais on n’en sait finalement guère plus. Résultat : il n’y a aucun « traitement » pour les petits autistes Asperger. Par contre, une prise en charge individuelle peut être mise en place pour faciliter leur quotidien. Au programme : un encadrement par un assistant de vie scolaire, un psychomotricien ou encore un psychiatre et surtout des ateliers pratiques destinés à apprendre à l’enfant à s’intégrer dans un groupe, à vivre en société.

Pour que cet article est un rapport avec mon fils car sans lien avec nous, je ne vois pas l’utilité de souligner le SA.
Shaun comme je vous l’ai déjà dit, est un enfant très intelligent, plein d’amour, mais avec de grandes difficultés à communiquer avec les autres.
Avant ses 2 ans, Shaun ne présentait aucuns soucis. Rien ne laissais présager quelque chose. C’est à partir de 24 mois que l’on à commencé a voir certaines choses, comme ses petits tics envahissants, ses manies, sa façons de répéter et répéter encore et encore 10 fois la même choses, la même question.
Quand il est rentré en maternelle, là sa maitresse m’a interpellé pour ses premiers troubles qui d’après elle nécéssitait un suivi en psychomotricité. A ce jour il n’a toujours pas de place au CMPE pour ce suivi demandé.
J’ai lu ce soir un bout de l’article parlant du SA sur le site de passeportsante et j’avoue que c’est tout à fait Shaun, alors je pense qu’il je vais vraiment contacter le CEDA à Lyon !
« Le syndrome d’Asperger se manifeste donc par des difficultés à communiquer, à établir des rapports sociaux, à supporter le bruit ou un environnement très stimulant. On observe souvent des mouvements répétitifs chez les enfants, des difficultés à coordonner les mouvements et à se situer dans le temps et dans l’espace. Les personnes atteintes ont des difficultés à comprendre l’abstrait et les émotions. Ils sont capables d’éprouver des sentiments tels que l’amour, mais de façon différente. »
J’ai mis en gras, italique et en bleu tout ce que Shaun à comme symptôme ! C’est flagrant non !?

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Une réflexion sur “Le Syndrôme d’Asperger

  1. J espere que tu auras vite des reponses à tes questions en espérant avoir un rdv rapidement! J ai du mal à comprendre comment on peut faire attendre autant de temps des famille pour un suivi qui est nécessaire!

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