Les Jeudis Educations = Embrasser son enfant sur la bouche

Je suis tombé ce matin sur un article sur le blog des Wondermomes et il y avait son article des Jeudi Education qui parlait du bisous sur la bouche entre maman et enfant. Il y avait pas mal de commentaire, je ne l’ai ai pas tous lu, mais pour répondre par rapport à ma propre expérience et mon propre vécu, j’ai voulu écrire cet article.
C’est dans mon enfance qu’est venu ce bisous. Nous faisions des bisous comme ça, à notre père pour le bonjour et l’au revoir et c’était je crois me souvenir, une des rares marques d’affections ce minuscules bisous.

Aujourd’hui je suis maman à mon tour et je suis maman câlin, peut-être parce que j’ai manqué d’amour justement, et le « bisous d’amour » que je fais à mes enfants, pour le bonjour et l’au revoir c’est mon petit précieux à moi, ce petit moment d’amour que je transmet et qui est important pour moi. Dire je t’aime de nos jours devient tellement banale qu’il perd tout son sens, et avec ces petits moment là, il retrouve un peu d’intensité.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. C’est aussi tellement naturel comme le disait quelques une d’entre vous que je ne me suis jamais posé les questions avant aujourd’hui du « pourquoi je le fait », « Pourrai-je m’en passer » ?

Cependant même si ces petits bisous parraissent malsain pour certains, ces petits bisous pourtant si anodins, j’ai toujours expliqué qu’ils ne sont que pour maman, et pour personne d’autre. Papa n’aimant pas ça, n’ayant pas été élevé comme ça, et trouvant lui aussi que ça ne se fait pas, il accepte tout à fait que moi je le fasse et n’a jamais rien dit à cela.

Dès lors qu’ils ne ressentiront plus le besoin de me faire ce petit bisous, je comprendrai tout à fait. Mon grand de 7 ans (bientôt) justement commence à me dire « maman, pas sur le bouche » et me tends lui-même sa joue devant l’école.
http://wondermomes.fr/embrasser-enfant-bouche/#comment-12342
C’était mon premier Jeudi éducation. Si vous aussi vous voulez encore lire plus d’articles comme celui-ci, cliquez vite sur le macaron et venez participer aux jeudis éducation, c’est par ici !

6 réflexions sur “Les Jeudis Educations = Embrasser son enfant sur la bouche

  1. Comme toi, je n'ai pas été élevée dans les câlins, bisous enfant. Mes parents ne m'ont jamais dit « Je T'aime » certainement parce que eux aussi avaient été élevé comme ça … (pudiquement).
    Par contre, je ne donne pas de bisous sur la bouche aux Zoulous, il met arriver d'en faire lorsqu'ils étaient bébé (-1 an) mais ça me mettais mal à l'aise et je regrettais le geste par la suite …
    Comme toi j'ai besoin de câlins et de marques d'affections le besoin de les couvrir de bisous, de leur dire sans cesse que je les aime mais pas de bisous sur la bouche ! Eliott sait très bien qu'ils sont juste réservé à son papa « car nous sommes amoureux ».

    J'aime

  2. Ici on se fait des bisous sur la bouche mais maintenant plus sur la joue, beaucoup de câlin, et surtout je fond quand Mikélangelo m'appelle et me dit maman je t 'aime ( limite les larme au yeux

    J'aime

  3. Mes parents ne m'embrassaient pas sur la bouche, et jtrouvais ça bizarre avant d'être maman !
    Avec Fanny, on s'en faisait beaucoup jusqu'à ses 2 ans je dirais. C rare maintenant.
    Avec Lola ça a + été la joue rapidement 🙂

    J'aime

  4. Les bisous sur la bouche entre parents et jeunes enfants ne me choquent absolument pas bien que ce n'était pas dans nos habitudes dans la famille. Nous passer 5 ans quand on s'asseyait sur les genoux de notre Papa pour lui faire un câlin on entendant par ma tante que c'était malsain … Ap si je verrais un ado faire un bisou sur la bouche de sa Maman là j'avoue que je trouverais ça un peu bizarre lol !

    J'aime

Laisser un commentaire

