Les Jeudis Educations = Leur faire croire en la magie de Disney

J’ai choisi de les faire croire mes enfants en la magie des contes de fées, et notamment en la magie de Disney. Certains pourront être choqué et me diront que c’est pas bien de les aveugler à ce point sur la réalité de la vie qui n’est pas du tout représenté dans ce genre de dessins animés mais si je le fait c’est avant tout pour les préserver. Je m’explique.

Quand on parle d’éducation nous sommes bien d’accord qu’il appartient à chacun de faire comme il veut avec ses enfants, d’inculquer ou pas des valeurs ou de mentir sur certaines croyances ou pas… du coup j’ai choisi de leur faire croire en la magie de Disney.

C’est peut-être parce que j’ai baigné dans un environnement assez tumultueux et que je me suis raccroché moi-même aux Disney pour échapper à mon quotidien à tous ce que je voyais autour de moi, peut-être OUI, mais c’est aussi parce que leurs papa et moi adorons l’univers de Disney et sommes comme des enfants quand nous regardons un Disney, ou quand nous sommes allés l’année dernière pour la première fois (en famille) à DisneyLand Resort Paris.
.
C’est d’ailleurs pour ça que nous y retournons aussi cette année, mais les enfants ne sont pas encore au courant, chut c’est un secret !

Cet univers nous envahis et nous emplie d’une joie immense, d’euphorie, de rêves, les yeux écarquillés tout émerveillés de tous ce qu’on voit ou nous propose. Au delà du côté du business, on imagine que les contes de fées existent.
C’est leur mentir, les contes de fées n’existent pas et c’est souvent bien loin de la réalité, mais si nous avons choisi de le faire c’est pour préserver leurs innocences car à 4 et 6 ans, on n’a pas à savoir que le monde n’est pas tout rose et voir la cruauté humaine à la télé. C’est aussi pour cela que nous insistons beaucoup sur les réglementations pour les films et les jeux vidéos, l’âge conseillés est important !

Et vous qu’en pensez-vous?
Préservez-vous vos enfants?

3 réflexions sur “Les Jeudis Educations = Leur faire croire en la magie de Disney

  1. Je n'ai pas encore d'enfants mais je trouve ça important de les éveiller à la magie, au rêve et à l'imaginaire, véhiculés notamment par les Disney. Ce n'est pas pour autant qu'ils auront plus de mal à affronter « le vrai monde » une fois plus grands, au contraire 🙂 .

    J'aime

  2. Je ne suis pas encore maman, mais je trouve ça bien de mettre un peu de magie dans la vie des enfants, de les émerveiller comme tu le fais avec Disney. Pour moi on n'est pas dans du pur mensonge, on est vraiment dans la magie de l'enfance et c'est normal d'être un peu insouciant à cet âge là et de ne pas connaître tout du monde des grands qui est parfois cruel et brutal. Tant que les parents sont là pour les protéger et les aimer, la magie et le rêve ont toute leur place dans la vie des enfants 🙂

    J'aime

  3. Je n'ai pas encore d'enfant non plus mais ça ne me choque pas que tu veuilles qu'ils croient en la magie de Disney. Moi étant enfant j'y croyais tout comme je croyais au Père Noël et ça n'a pas été un traumatisme quand j'ai su que ni l'un ni l'autre n'existait mais ça m'a fait rêver pendant mes plus tendres années et je trouve que c'est très importants que les enfants sachent rêver.

    J'aime

Laisser un commentaire

