Les Jeudis Educations = L’alimentation

Aujourd’hui on va parler comme l’indique le titre d’alimentation, ma bête noire. Pourquoi? Parce que mes enfants sont compliqués.

Tous les jours lors du repas chez tout le monde c’est la question : « Qu’est-ce qu’on mange ? » Ici c’est plutôt « Qu’est-ce qu’ils vont bien accepter de manger ? », ce qui m’oblige à accorder les goûts des uns et des autres pour ne pas entendre râler et gaspiller la nourriture. 
Mais pourquoi se prendre autant la tête me diriez vous ? Pourquoi ne pas les obliger à manger et attendre qu’ils aient finis pour les faire sortir de table ? Pour la simple et bonne raison, que Declan accepte volontiers de manger un peu de tout, mais pas en grosse quantité et du moment qu’il mange je ne vois pas pourquoi je lui ferai la chasse pour qu’il mange plus d’autant plus qu’il est dans la courbe de poids normale et qu’il mange de tout ; Shaun c’est une autre histoire, depuis l’âge de 2 ans, je me bat contre lui pour lui faire avaler quelques nourriture que ce soit (au moment du repas), les biscuits et les gâteaux c’est pareil c’est sélectifs. Du coup j’ai adopté ma méthode en fonction de leurs attitudes face à la nourriture.
Chez nous on n’est pas du genre à imposer les choses, on s’adapte, on modifie nos comportements pour mieux accepter les choses, et pour l’alimentation de nos enfants c’est pareil !
Aujourd’hui le repas était décomposé pour chacun, pas de chichi pas de tralala, vous ne trouverez pas de légumes, car c’est toujours sous forme dissimulé que j’arrive à les leurs faire manger, mais une simple purée / jambon et un petit fromage avant le dessert.

Le petit volcan comme ma maman me faisait quand j’étais enfant, petite tradition pour mes loulous, qui me le réclame dès que je fais de la purée.
Pour Shaun qui a des troubles de l’alimentation, à midi c’était jambon et fromage, pour lui c’est royal.
Sinon pendant un temps j’avais instauré un rituel, j’avais un semainier j’organisais ça pour toute la famille.

Sinon May, Vie de Miette, propose de super Menu sur la semaine

Article publié pour les Jeudis Éducations

http://wondermomes.fr/les-jeudis-education/

Les autres articles sur le même sujets des copi’nets du groupe : 
Vivre pour manger
–  La DME qu’est ce que c’est ?
A la recherche du gras caché
l’alimentation
Quel modèle alimentaire transmettre ?
Apprendre à manger
L’alimentation, bonheurs des papilles ?
l’homme qui ne savait pas garder son calme à table
mangeons et dessinons ensemble
manger, ça s’apprend
la diversification menée par l’enfant (DME)
goûtons de nouveaux aliments
l’alimentation,

Ils parlent aussi « éducation » : livres, pour que mon enfant ne pleure plus chez le dentiste,

3 réflexions sur “Les Jeudis Educations = L’alimentation

  1. Pas toujours facile d'accorder tous les violons! J'ai une chance ici pas de difficultés à manger et ils mangent tous de tout ! Bon chacun ont quelques aliments qui n'aiment pas mais comme tous le monde. J'ai meme fait dernierement un gratin patate douce/ potiron ils ont tous adoré son mon frere biensur où les legumes et lui c'est compliqué depuis ça tendre enfance mais à 17 ans on le changera plus ! Courage

    J'aime

  2. tu as bien raison et j'adore ton volcan 🙂
    pour nous c'est un peu ça bien que noah mange de tout depuis quelques temps il est en période je sélectionne ce que je veux pâtes, pâtes, fromage, pour la viande obligé de dire se sont des nuggets ahaha
    mais là ça revient petit à petit car pendant un temps c'était le biberon à tous les repas

    J'aime

Laisser un commentaire

