Maman s’organise #8

Le carnet de note (bullet Journal) 

Noter et noter encore et me perdre toujours avec mes petits post-it, mes check-list, mes to do-list dispersés de partout, tous les ans j’achète un agenda que je commence et que je ne fini pas, j’ai des tas de petits carnets qui trainent, c’est un réel problème d’organisation, la solution : le bullet journal , il m’a sauvé de tout ça !
Le bullet journal ?
C’est un petit journal (carnet) qui permet de mieux s’organiser. On y glisse au fil des jours tout ce qui peut nous être utile : agenda mensuel, répertoire, todo, check-list, List, pense-bêtes, notes, post-it et tout ce que l’on ne souhaite pas oublier. C’est donc un carnet qui te ressemble, alors a vos crayons… et HOP en avant pour l’organisation.

Pour faire ce bullet journal, j’ai décidé d’utiliser mon agenda à anneaux, pour pouvoir déplacer les feuilles à ma guise, facilement transportable et idéal pour rentrer dans mon sac à main.

Les outils de base du Bullet Journal
Le Bullet Journal propose plusieurs outils pour s’organiser de façon plus efficace.
L’index
C’est un sommaire sur la première page du journal, qui va permettre de remplir le carnet au fil des jours et d’être capable de retrouver rapidement, à l’aide des pages numérotés, ce qu’on recherche. Il suffit d’y noter le titre et les numéros de pages correspondants.
Le récapitulatif mensuel

C’est une double page qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du mois en cours pour mieux organiser son temps et les différentes actions qui demandent une dead line.

Sur la page de droite, tu noteras les jours et sur la page de gauche, tu pourras écrire les tâches que tu voudrai accomplir ce mois-ci.

À la fin du mois, tu peux faire un points sur tes listes, voir si tu as atteins tes objectifs ou accomplis les tâches que tu t’étais fixés, il sera alors possible de reporter les tâches non effectuées au mois suivant ou les rayer si elles n’ont plus lieu d’être.

Les tâches quotidiennes
C’est en quelques sorte un calendrier du jour, c’est là, ou l’on note les listes des choses à faire, chaque soir tu écris la date du lendemain et fais une petite liste des tâches à accomplir. Au cours de ta journée, tu peux la compléter.
C’est une super idée pour mettre en ordre ses idées le soir pour le lendemain, c’est une manière de ne pas se laisser dépasser par les évènements et de vraiment mettre les taches en fonction de leur urgence et de son humeur.

Tu peux aussi déplacer une tâche que tu n’as pas eue le temps de réaliser en ajoutant une flèche devant sa case. Cela signale que la tache reste importante et qu’elle est repoussée à un autre jour.

Les points « Bullets« et « signifiers »
Dans la version « officielle » du bullet journal, tu as un système de 3 points:


Les tâches sont des carrés qu’il suffit de cocher une fois effectués

Les notes sont des points noirs (pensées, observation, idées) 
Les événements sont des cercles, rdv, anniversaire, soirée.

Les « étoiles » : notion de priorité et d’importance.
Les « points d’exclamation » : ne pas oublier ou date butoire.
Les « yeux » : note à explorer.

 
Ce sont des précisions. Ils se placent à gauche des « bullets ».

Si tu souhaites développer un des points (par exemple, prendre des notes sur un sujet, mettre une idée par écrit,…) tu écris sur la page libre suivante, en rajoutant la nouvelle « entrée » dans l’index avec un titre.

Mes entrées

J’ai un index, un récapitulatif mensuel, des pages quotidiennes que je remplis tous les soirs. Des pages réservées aux idées que je peux avoir dans la journée (qui peuvent aussi être mis dans les tâches quotidiennes avec un point noir). Mais aussi une double page réservée aux idées que j’ai pour mes blogs et une autre pour planifier les publications.
Soyez fou le bullet journal pour être investi doit être à votre image, alors lâchez-vous.
Et vous, vous connaissez ? Vous avez un Bullet Journal ?

 Check list

  • Idées de cadeaux
  • Préparation fête d’anniversaire
  • Wish-List
  • Check-List Déménagement
  • Les films à voir
  • Les sorties à prévoir

Challenge

  • Objectifs du mois
  • Objectifs de l’année
  • 101 choses à faire en 1 an

Les 1001 listes
semaines après semaines

//assets.pinterest.com/js/pinit.js

Laisser un commentaire

